Login

Sevépi soutient le stockage à la ferme

Sébastien Boitte, agriculteur stockeur (à g., au côté de Claire Pelletier, directrice terrain chez Sevépi), a automatisé depuis 2023 la ventilation de son silo avec la solution digitale de Javelot.

La coopérative Sevépi accompagne ses adhérents dans la professionnalisation de leur stockage via la solution digitale de Javelot.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Collecter des céréales et les stocker sont deux métiers différents », affirme Arnaud Reigner, responsable stockage chez Sevépi. Car stocker à la ferme implique pour les 300 agriculteurs stockeurs de la coopérative de bien maîtriser la conservation des céréales et les risques afférents. Alors, pour les aider à relever ce défi, Sevépi commercialise auprès d’eux, depuis deux ans, les sondes thermométriques connectées de Javelot.

10 000 t de grains surveillés

Implantées dans les grains et connectées à la plateforme Store & Save, les sondes permettent de suivre en temps réel la température des céréales et d’ajuster la ventilation en conséquence. Le pilotage automatique assure ainsi un refroidissement optimal du stock, empêchant le développement d’insectes et de moisissures.

« Il était essentiel pour nous de proposer à nos agriculteurs stockeurs de se professionnaliser sur le sujet, explique Arnaud Reigner. Nous avons dans un premier temps sensibilisé les adhérents dont nous connaissions les problèmes récurrents de stockage, ainsi que ceux conscients de l’importance d’un stockage de qualité pour éviter tout gâchis. » Déjà équipé sur l’ensemble de ses 25 silos industriels, Sevépi a doté une trentaine d’agriculteurs stockeurs de cette solution digitale et prévoit de doubler ce nombre d’ici deux ans. À ce jour, 10 000 t de grains sont surveillées de cette manière.

« Nous ne prenons pas de marge »

En professionnalisant ses adhérents stockeurs, Sevépi souhaite garantir la préservation des grains et ainsi éviter les déclassements et les pénalités dues à la présence d’insectes. « Nous proposons un outil sur lequel nous ne prenons pas de marge, précise Arnaud Reigner. L’objectif est de rentrer de la marchandise saine, qui n’a pas besoin d’être retraitée car cela représente de réels coûts pour nous. »

Et si la ventilation optimisée permet d’assurer la qualité des grains, elle permet également de s’affranchir des insecticides de stockage. « Les normes concernant la présence d’insectes vont se durcir, donc il faudra vraiment un stockage de qualité, appuie Claire Pelletier, directrice terrain chez Sevépi. De plus, certaines filières demandent un plan de ventilation qui, grâce à cette solution, est facile à fournir. »

Pour les agriculteurs stockeurs, se doter de cette technologie représente des économies d’énergie, de l’ordre de 20 à 30 %, et un moyen de maximiser la valeur de leur stock tout en simplifiant leur quotidien. « Les agriculteurs prennent conscience qu’optimiser leur stockage, c’est optimiser la commercialisation de leur marchandise », constate Arnaud Reigner.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement